Block Printing / Impression au tampon

L’impression au tampon « Block Printing » est une vieille tradition indienne. On a retrouvé des traces de cette méthode sur des tissus datés d’il y a plusieurs millénaires. Aujourd’hui, la tradition a été gardée vivante dans des villages du Rajasthan, du Gujarat et du sindh, en Inde et au Pakistan.

 

Bagru est situé à 30 km de Jaïpur, capitale du Rajasthan, le long de l’ancienne route d’Ajmer. La communauté Chhipa a perpétué et amélioré une méthode d’impression au tampon depuis près de 350 ans, développant une méthode unique à base de teintures végétales et minérales.

A la base du processus d’impression, le tissus brut est « teint en jaune » (Yellow dyed), baigné dans le « Harada » qui permet aux pigments végétaux de se fixer au tissus et d’exprimer toutes leurs couleurs. Le Harada est extrait du fruit du Myrobolan (Terminalia Chebula) qui vit dans l’aride contrée du désert du Thar. Les tissus ainsi traités sont alors séchés sur le sol, à ciel ouvert sous le soleil brûlant de la saison sèche indienne. Le tissus est alors d’une teinte jaune crème, marque de fabrique de la technique particulière du village de Bagru, et est maintenant prêt à être imprimé.

 

Les artisans imprègnent avec soin les tampons de teinture versée dans un plateau et les appliquent avec précision sur les tissus. Le premier appliqué est toujours le « Gadh Block » (arrière-plan), puis vient le « Rehk Block » (lignes de contour), puis les « Dataa » (remplissage des différentes couleurs). Un tampon spécifique est nécessaire à chaque couleur.

 

Une fois l’impression complète, les tissus sont séchés plusieurs jours avant qu’ils ne soient lavés et séchés encore. Les tissus sont bouillis ensuite dans de grands pots en cuivre remplis d’une mixture d’ingrédients naturels, comme l’alun et différentes plantes. Lavés et séchés au soleil pour les débarrasser définitivement des impuretés et des excès de teinture et après les dernières préparations, ils nous sont alors présentés pour notre plus grand émerveillement.

 

Un textile de Bagru est le reflet de la main qui l’a créée, la sensibilité et l’habileté de l’artisan au service d’un art séculaire. Chaque pièce apportera un charme unique à votre intérieur, jamais démodé.

Collection Jaïpur

Collection Sanganer

Collection Bagru