Ajrakh Printing

Il était une fois en Inde, un roi de la région du Sindh qui était, comme souvent les rois, friant des plus belles choses que le monde pouvait offrir. Il avait pour habitude de dormir chaque jour dans de nouveaux draps. Un jour pourtant, alors que le serviteur allait changer le lit royal, le roi l’arrêta et dit : « Aaj, Rakh ! » (Aujourd’hui, laisse !) ; il l’avait beaucoup apprécié.

On ne peut aussi ignorer la similitude d’Ajrakh avec le mot arabe pour l’indigotier, l’Azarakh, plante par excellence de la teinture bleue qui prospère dans la région aride de Kachch.


Le tissu est d’abord traité avec un “mordant”:  le « Harada » (extrait du fruit du myrobolan) qui  permet de fixer et d'aviver les pigments naturels.  Les motifs sont ensuite imprimés ou, selon le but recherché, “mis en réserve” avec des tampons enduits de pigments ou de “pâte resist”
D'abord Les lignes d'arrière plan d'abord, ensuite les lignes de contours, puis le remplissage des motifs par des couleurs.
La “mise en réserve” consiste à protéger des zones/motifs/couleurs de la teinture ultérieure en appliquant une pâte empêchant la teinture ultérieure d'atteindre les fibres.
Enfin, après avoir imprimé et protégé les motifs, le tissu est plongé dans un bain de teinture (souvent à l'origine de l'indigo).
Lavé, débarrassé des “pâte resist” et des excès de teinture, l'Ajrakh révèle alors presque magiquement toute la profondeur de leur couleurs et la richesse de leurs motifs.
C'est un émerveillement de voire ces tissus se transformer lors d'un processus méthodique unique, parfait, inchangé depuis des siècles.


Certains des artisans avec lesquels nous travaillons ont délibérément gardé le savoir-faire de leurs aïeux et ne travaillent qu'avec des produits naturels.  Non seulement le processus d’impression et de teinture sont incroyablement minutieux et révélateurs d’un savoir-faire unique, mais le fait que tous les ingrédients utilisés soient naturels et respectueux de l’environement font des « Ajrakh » un trésor inestimable…

 

Master Pieces / Pièce de Maitre :

Pièces uniques dessinées selon l'inspiration du maître.

Remarquables par la complexité des motifs et des détails, la grande variété des couleurs utilisées, l'impression parfaitement juxtaposée des deux faces et le très grand soin apporté à leur réalisation.

 

Collection Khatri du Gujarat

Collection Ramji du Gujarat